TÉRATOSPERMIE

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de tératospermie.

  • S02 E11

    Kristelle & Johann : stérilité masculine, cancer, FIV ICSI et adoption

    Kristelle et Johann se rencontrent en 2003 et décident en 2006 de fonder une famille. En essai “à la cool” pendant quelques années, c’est en 2010 qu’ils décident de consulter un gynéco. Et là, le choc : pas de spermatozoïdes. Direction la PMA. Un an plus tard Johann réalise qu’il souhaite plus que tout fonder sa famille et demande Kristelle en mariage : spoiler, elle accepte ! Le couple découvre alors un terrible diagnostique : un cancer testiculaire chez Johann. Après plusieurs opérations, une biopsie, un mariage, une chimio très intense et un voyage de noce, ils reprennent la FIV en 2014. Et après la troisième FIV, les amoureux apprennent que l’adoption sous X est plus compliquée après 35 ans, alors ils lancent le processus d'agrément en parallèle. Et c’est en 2020 qu’ils font la rencontre avec l’amour de leur vie, le petit Ozie. 

    Dans ce nouvel épisode, nous parlons du parcours long de 14 ans que Kristelle et Johann ont emprunté pour devenir parents. Nous discutons aussi de l’aspect déshumanisant de la médicalisation du parcours de PMA, et le mettons face au parcours profondement humain et empathique qu’est celui de l’adoption. Nous parlons de l’impact et de l’accompagnement psychologique de la PMA, et discutons de la gestion de nos émotions voire même de la solidité du couple mise à rude épreuve quand la PMA est un échec. Finalement, nous discutons de stérilité masculine au sein du couple et de comment les hommes vivent celle-ci et leur masculinité : Johann nous donne des pistes de réflexion pour changer notre regard en tant que société.

  • S02 E10

    Flo : en couple avec un infertile, au tout début de son parcours de PMA

    Aujourd'hui je vous amène à la rencontre de Flo, dans la région de Brest. Le témoignage que vous allez découvrir change quelque peu des témoignages que l'on a pu écouter jusqu'à aujourd'hui sur le podcast, car Flo est à l'aube de son parcours de PMA. En effet, après 2 ans d'essais bébé avec son compagnon, elle se décide à consulter son gynécologue, qui prescrit au couple une batterie de tests. Si chez elle tout va bien, le couperet tombe au début de l'été : son copain souffre de tératospermie. Elle nous raconte donc ses questionnements, ses doutes et aussi ses craintes. Comment son couple va-t-il passer les obstacles de la PMA ? Vont-ils résister ? il n'est pas toujours facile d'accepter d'en passer par une multitude de traitements alors que l'on n'est pas le conjoint infertile. Voilà les sujets que l'on aborde. Un épisode surement très utile aux autres couples en début de parcours mais aussi pour nous tous, car on est finalement tous passés par la. Belle écoute !

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast