SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES (SOPK)

Retrouvez ici tous les épisodes traitant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

  • S02 E02

    Maman Sa Mère : dessinatrice décapante, PMette SOPK et Maman de Bébéva

    Aujourd’hui nous prenons le chemin de la Drôme et partons à la rencontre d’une dessinatrice aussi anonyme que populaire, j’ai nommée Maman Sa Mère. Si vous avez un compte Instagram et que vous ne la connaissez pas, allez faire un petit tour sur son compte, vous ne le regretterez pas ! Au menu : des dessins de maternité, de post-partum, et de PMA aussi justes que décapants de vérite, et ça, ça fait sacrément du bien. Dans ce nouvel episode, Maman Sa Mère me raconte son coup de foudre pour PapaMan et sa rencontre digne des plus grands films hollywoodiens, son diagnostique SOPK à l’âge de 15 ans et son parcours sinueux pour devenir la maman de Bébéva. Elle nous parle de ce syndrôme si mal compris et peu connu que celui des ovaires polykystiques, de ces fameux tests d’ovulation sans cesse positifs mais aussi des pauses nécessaires pour se préserver et parfois, se recentrer sur l’essentiel, ainsi que sur les professionnels non médicaux qui l’ont aidée à y voir plus clair. 

  • S01 E21

    Vanessa : Maman SOPK sans le savoir en parcours pour agrandir sa famille

    Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Normandie et partons à la rencontre de Vanessa, alias Maman Boucle d’Or. Dans ce nouvel épisode, nous discutons avec Vanessa donc de sa peur des examens gynéco et des piqûres qui a rendu son début de PMA difficile, de sa découverte pour le moins étonnante du diagnostic SOPK, de sa première grossesse qui lui donna sa jolie petite Elea, son petit ours comme elle l’appelle, mais aussi de la suite pour agrandir la famille qui s’avère plus difficile que prévu. Plusieurs FIV, une grossesse spontanée, un oeuf clair … un cheminement psychologique particulièrement compliqué que Vanessa a su détecter pour être accompagnée dans ces chamboulements si difficiles. Le tout, Vanessa nous en parle avec bonne humeur, beaucoup d’humour et de franchise. Le dernier traitement dont elle nous parle a la fin de l’épisode s’est finalement malheureusement arrêté car nous avons enregistré cet épisode quelques jours à peine avant le début du confinement en France dû au Coronavirus. 

  • S01 E12

    Parole de podcasteuse extraordinaire : Constance D., maman de 4 petits filles et famille homoparentale

    Mon invitée du jour s’appelle Constance et est, elle aussi, podcasteuse et convaincue qu’il nous faut libérer la parole au sujet des familles extra-ordinaires. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce super podcast, “les enfants vont bien”, je vous mets toutes les informations dans les notes de l’épisode. Elle-même en couple avec une femme, elle est maman de 4 petites filles dont des triplées. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Constance nous raconte son parcours, ses questionnements mais aussi de son engagement pour que les voix des familles extra-ordinaires et homo-parentales soient entendues, pour éveiller les consciences et que les informations soient accessibles à tous. 

  • S01 E10

    Amandine : SOPK et azoospermie en attente d'un second don

    Après plusieurs années d’amour fou avec son conjoint, la voila qui arrête la contraception : ils sont prêts à fonder une famille ! Oui mais 6 mois plus tard, toujours rien. La voila qui se rend chez son médecin qui lui indique qu’il faut perdre du poids. Ni une ni deux, Amandine perd pas moins de 20 kg en 6 mois, mais cela n’est toujours pas bon pour son médecin qui ne propose rien d’autre comme alternative. La voila alors chez un autre médecin qui après des tests plus poussés découvrira qu’Amandine et son conjoint ont finalement besoin d’un coup de pouce de la PMA. Le syndrome des ovaires polykystiques chez elle et azoospermie chez lui. La douche froide, mais Amandine reste mobilisée ! Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours semé d’embuches, elle nous explique comment elle prend soin d’elle et de son couple, même dans les moments les plus difficiles, et nous décrit aussi les alternatives qui s’offrent à elle et explique ses décisions. 

  • S01 E09

    Lucie : le parcours du combattant pour diagnostiquer son SOPK

    Aujourd’hui nous prenons la direction des Charentes pour retrouver Lucie et Vincent. Lucie nous raconte son parcours du combattant face a des médecins de ville pas du tout formes a diagnostiquer et encore moins a traiter le syndrome des ovaires polykystiques. Si ce syndrome touche une femme sur 10, tout autant que sa cousine chieuse qui est l’endométriose, le diagnostique de ce syndrome est difficile. Il faut dire que presque tout ce qui peut nous arriver pendant un cycle peut aussi être considéré comme un symptôme de ce fameux syndrome aussi connu sous le nom de SOPK. Depuis notre enregistrement, la belle Lucie, sa belle fille et son compagnon ont accueillis une jolie petite Alba alors toutes mes félicitations ! Le premier bebe du podcast ! 

  • S01 E02

    Claire : syndrome OPK et des jumeaux dont un couette et un FIV

    Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter Claire. Dans cet épisode, Claire nous parle depuis Montréal au Canada et partage le parcours PMA qu’elle a suivi avec son compagnon entre Grenoble et Lyon entre 2010 et 2015 pour devenir parents. Aujourd’hui Maman de 3 jeunes enfants, et installée au Canada, Claire nous livre avec bonne humeur ses joies et doutes, elle nous parle aussi de l’histoire incroyable de ses 2 petits derniers, ainsi que de son couple et de comment elle a décidé de vivre cette aventure en y intégrant son entourage.

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast