Rechercher
  • Aurélie

Les livres sur l'infertilité

On a parfois l'impression d'être seul(e) quand son chemin vers la parentalité ne se passe pas comme prévu. Heureusement, de plus en plus de livres traitent de l'infertilité et de la procréation médicalement assistée. On peut ainsi en savoir plus sur le sujet pour mieux comprendre ce qu'est l'infertilité ou comment se passe un parcours de PMA, mais aussi découvrir les témoignages d'autres personnes qui ont elles aussi vécu des histoires compliquées pour fonder leur famille.



Nous vous avons préparé une sélection exhaustive de guides, témoignages et livres pour enfants. Cette liste est amenée à évoluer en fonction des sorties littéraires et de vos recommandations (merci à toutes celles qui ont partagé les leurs dans ce post). Si vous connaissez des livres qui mériteraient d'y être ajoutés, n'hésitez pas à nous le signaler ici.


Pour mieux vous vous y retrouver dans cette liste, nous l'avons découpée en 3 parties :

  • les guides : ce sont des ouvrages qui expliquent l'infertilité ou le parcours PMA.

  • les témoignages : des histoires vraies ou romancées de couples ou parent solo pour devenir parent(s).

  • les livres pour enfants : des supports pour expliquer aux enfants les origines de leur conception particulière.


Les guides


" LE guide des couples infertiles "

d'Audrey Leblanc et Audrey Malfione


10 à 15 % des couples souhaitant avoir un enfant consultent pour des problèmes d’infertilité. Et pourtant, qu’est-ce qu’on se sent seul quand on apprend qu’on va devoir recourir à l’Assistance médicale à la procréation (AMP) pour le faire, notre môme.


Entre les examens intrusifs, le diagnostic qui tombe comme un couperet, la découverte d’un monde ultra-médicalisé où l’humain est parfois oublié, l’incompréhension de l’entourage (qui lui, pond à tour de bras), les traitements qu’il faut mener de front avec sa vie professionnelle, l’AMP ressemble à une jungle et nous, à des naufragés.


Ce guide illustré se propose de défricher pour vous le parcours d’un couple infertile dans ce monde un peu flippant qu’est l’AMP. Audrey Malfione (les dessins, c’est elle) et Audrey Leblanc (le texte, c’est elle) abordent avec humour et sans tabous les aspects médicaux, sociaux et psychologiques de l’infertilité. Car, oui, on peut rire, même en AMP !



" Le grand livre de la fertilité "

de Laurence Levy-Dutel, Isabelle Berthaut, Laurence Brunet, Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Carole Minker et Jérôme Pfeffer


De plus en plus de couples éprouvent des difficultés à avoir un enfant. Lorsque la grossesse se fait attendre, les questions se multiplient et la tension monte. Un collège d'experts réunis autour du docteur Laurence Lévy-Dutel répond à toutes vos préoccupations de façon à la fois accessible et documentée.


A partir de quand faut-il s'inquiéter de ne pas être enceinte ? Quelles sont les étapes de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ? Qui peut bénéficier de cette avancée médicale ? Quelles sont les répercussions sur la vie de couple ? Comment se faire aider et accompagner ? Quelles sont les alternatives ?


Ouvrage de référence, ce livre apporte une mine d'informations concrètes et rassurantes et vous accompagne tout au long de votre parcours. Des témoignages et des conseils pratiques. Des illustrations et des schémas pour mieux comprendre. Un glossaire qui définit les principaux termes médicaux.



" La Procréation médicalement assistée pour les Nuls en 50 notions clés "

de Maëlle Le Corre


L'essentiel à savoir sur la PMA en 50 notions clés !

Doit-on parler de PMA (procréation médicalement assistée) ou d'AMP (assistance médicale à la procréation) ? Les deux acronymes désignent-ils la même chose ? Et que faire de la FIV (fécondation in vitro) ou de la GPA (gestation pour autrui) ? Si tout le monde a un avis sur la question et sait globalement en quoi la procréation médicalement assistée consiste, il existe de nombreuses subtilités qui rendent cette pratique clinique plus complexe qu'il n'y paraît.


Sujet d'actualité omniprésent dans les médias, la PMA suscite de nombreux débats bioéthiques : quand sera-t-elle ouverte aux couples lesbiens ? Et aux femmes célibataires ? En 50 notions clés, la journaliste Maëlle Le Corre vous aide à mieux comprendre cette technique médicale.




" La PMA - La procréation Médicalement Assistée "

de Charlotte Demerle-roux


"J’ai toujours considéré que devenir mère était l’aboutissement ultime dans la vie d’une femme. Cette conviction m’a conduit à me spécialiser dans la médecine de la reproduction et la Procréation Médicalement Assistée (PMA) afin d’aider les couples à obtenir l’enfant tant attendu. Devant le grand nombre de couples que je reçois, désorientés, souvent sans réponse à leurs multiples interrogations, je m’attache lors de mes consultations à apporter les réponses les plus claires possibles, considérant qu’ils sont les acteurs de leur prise en charge, et non pas de simples spectateurs passifs. L’infertilité est en effet une épreuve pour le couple, la compréhension de sa ou ses cause(s) est nécessaire pour entreprendre le parcours médical dans de bonnes conditions. J’ai voulu écrire ce livre pour expliquer les multiples causes d’infertilité et lutter contre certaines idées reçues (pilule et fertilité, âge et fertilité…) Aujourd’hui, l’infertilité touche un couple sur 6, les causes en sont multiples et un avis médical spécialisé est nécessaire quand, après un an d’essai, la grossesse désirée ne survient pas." explique l'auteure.



" Le Guide de la fécondation in vitro "

de Christophe Butruille et Dr Miguel Jean


Le parcours de la fécondation in vitro est difficile, que ce soit au niveau médical, physique ou psychologique. Il l'est d'autant plus que les couples ne sont pas préparés aux obstacles qu'ils vont rencontrer.


Le docteur Miguel Jean et Christophe Butruille donnent dans ce livre les informations indispensables pour faire face à cette situation :

  • les processus médicaux et biologiques

  • les précautions nécessaires

  • les difficultés physiques et psychologiques qui peuvent se présenter

  • l'importance de vivre cette aventure en couple

  • la nécessité de communiquer tant avec le médecin qu'avec le partenaire

  • la préparation à l'éventualité de l'échec

  • les complications professionnelles que cela entraîne...

Abordant sans tabou et avec réalisme toutes les questions qui se posent, ce livre est un outil indispensable aux nombreux couples qui se lancent dans l'aventure de la FIV.



" Infertilité et cerveau ? "

de Sandrine Alejandro et Anne-Sophie Godefroy


De plus en plus de couples peinent à concevoir : 1 sur 6 consulte aujourd’hui en France pour infertilité ! Et leur cas est loin d’être isolé... La fertilité humaine serait-elle menacée ?


Dans le même temps, une intense activité de recherche menée dans l’ombre sur le sujet de l’infertilité a conduit progressivement... au cerveau ! Cet ouvrage révèle le lien étroit entre cerveau et (in)fertilité, à la lumière des découvertes récentes dans différents domaines de la recherche : neurosciences mais aussi sciences médicales, épigénétique et psychologie, offrant ainsi plus de clés pour concevoir !


Comment optimiser sa fertilité ? Le mode de vie peut-il influer sur la fertilité ? Comment gérer son stress ? Quand consulter ? Comment être accompagné ? etc. Les couples animés d’un désir d’enfant pourront ainsi trouver les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser dans cette magnifique aventure, mais pas toujours facile, vers la parentalité !



" Le kit de survie de la PMA "

de Marion Salvat


Avec Le Kit de survie à la PMA, le parcours de Procréation Médicalement Assistée n’aura plus aucun secret pour vous !


Grâce aux illustrations humoristiques et aux contenus scientifiques clairs et accessibles validés par des gynécologues, vous pourrez désormais suivre pas à pas les étapes qui constituent ce parcours allant du bilan d’infertilité à la Fécondation in vitro.


Plusieurs pages thématiques abordent également les temps forts vécus au sein du couple durant les traitements, et parfois, les inquiétudes et douleurs qui affectent la vie quotidienne.


Rien n’est mis de côté ! Des thèmes souvent passés sous silence comme celui de la fausse-couche ou de l’impact de la PMA sur la sexualité sont abordés ici avec lucidité et simplicité.


Des astuces pour mieux vivre son quotidien en PMA sont aussi proposées, car aucun parcours ne se ressemble et c’est à chacun de fabriquer sa petite recette du bien-être !


Le Kit de survie à la PMA est le guide de référence à mettre entre toutes les mains, que l’on soit soi-même engagé dans un parcours de PMA ou bien pour comprendre ce que vivent nos proches.



" Infertilité : mon guide vers l’espoir "

de Déborah Schouhmann-Antonio


Vous essayez d’avoir un enfant et le temps vous semble long ? Savez-vous qu’infertilité ne signifie pas stérilité ? Et qu’un couple sur six éprouve des difficultés à avoir un enfant… ? Quelles sont les causes de l’infertilité ? Quand faut-il consulter ? Comment préserver sa vie de couple et son intimité ? Quelles solutions regroupent la PMA (Procréation Médicalement Assistée) ? Comment bien vivre ce parcours ? Comment accepter de devenir parents autrement ?


Écrit par une coach en périnatalité elle-même passée par la case PMA, cet ouvrage aussi sérieux que bienveillant deviendra votre compagnon de route pour mieux vivre ce chemin vers la vie. Richement documenté, il répondra aux questions que vous n’osez pas poser, vous expliquera toutes les étapes et vous proposera des solutions d’accompagnements (hypnose, acupuncture, sophrologie, ostéopathie).


Les témoignages


" Un GPS pour la cigogne "

d'Amandine Forgali


C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux. C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles… Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n’est autre que celui du combattant.



" Un GPS pour la cigogne Tome 2 " d'Amandine Forgali


Vous pensiez qu'elle avait déjà beaucoup souffert pour concevoir son enfant et pourtant, voilà qu'elle se relance dans le combat pour en obtenir un second. Amandine se retrouve confrontée à de nouveaux imprévus, de nouvelles déceptions mais garde toujours l'espoir, celui qui fait vivre, celui qui fait avancer, celui de la victoire…







" 1001 choses à ne pas dire aux infertiles " d'Amandine Forgali


« C'est dans ta tête ! » « Tu devrais adopter. » « Arrête d'y penser ! » « Pars en vacances. . . » « Tu devrais aller voir un psy ! » Des conseils qui se veulent réconfortants et rassurants, mais qui sont, au contraire, démoralisants et souvent culpabilisants. Chers amis noninfertiles, on ne vous donnera pas ici la recette d'une discussion idéale à avoir avec un infertile, mais vous saurez, grâce à ce livre, tout ce qu'il ne faut surtout pas lui dire. Attention ! Déconseillé aux infertiles de l'humour !




" 3 ans et 9 mois "

d'Audrey Keysers


À 36 ans, Audrey Keysers est déclarée infertile. Après deux échecs d'insémination artificielle dans un hôpital parisien, on lui conseille clairement d'abandonner l'idée d'être enceinte. Confrontée à une absence de solution en France, la jeune femme se rend dans des hôpitaux belge et espagnol. Première surprise : l'approche y est beaucoup plus humaine. Deuxième surprise : dans cette Europe toute proche, des solutions existent, tout est organisé, efficace, voire simple. Les Françaises, premières patientes étrangères des cliniques d'infertilité, y sont accueillies à bras ouverts. Audrey Keysers, désormais maman, revient sur ce parcours plein de déconvenues et d'espoirs, qui semblera familier à beaucoup de femmes. Avec une question : pourquoi ce qui est possible ailleurs est-il si compliqué en France ?


Au-delà du récit d'une histoire personnelle, ce livre a pour objectif de redonner espoir aux femmes et aux couples traversant l'épreuve de l'infertilité, de sensibiliser au don d'ovocytes dont on parle encore trop peu en France et de faire des propositions concrètes pour améliorer la prise en charge de la procréation médicalement assistée en France.



" Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ou pas "

de Claire S2C


Un roman graphique de Claire S2C pour se plonger dans le parcours d'un couple en situation d'infertilité. Grâce à des planches remplies d'humour et d'émotion, le lecteur partage le quotidien de l'auteur et de son mari et découvre les différentes étapes d'un chemin difficile et douloureux. Ce livre aborde également les sujets de l'endométriose et permet une 1ère approche sur la NaPro Technologie, nouvelle méthode américaine favorisant la restauration de la fertilité des couples.


Claire S2C a été notre invitée dans le podcast, vous pouvez découvrir son épisode ici.



" Un bonheur imparfait "

de Colleen Hoover


Il y a sept ans, Graham et Quinn se sont rencontrés dans des circonstances un peu étranges et contre toute attente, alors que rien ne semblait les destiner l’un à l’autre, ils sont tombés profondément amoureux. Puis, ils se sont mariés, ont vécu heureux et voulu avoir des enfants.


Les mois, les années ont passé et ils n’ont pas réussi à agrandir leur famille. Le désir de Quinn d’être mère est devenue une obsession qui mine leur couple et elle n’est plus très sûre que Graham le partage. Leur relation se dégrade et ils semblent de moins en moins se comprendre.


Est-ce qu’un amour aussi intense et fusionnel peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?



" Encore un Noël sans bébé "

d'Edwine H


A un moment de notre vie, nous pensons tous fonder une famille. Mais comment réagir lorsque ce projet de vie se transforme en lutte acharnée où s’entremêlent espoirs et échecs.


Face à l’endométriose, la pénibilité des fécondations in vitro, et le labyrinthe administratif de l’adoption, notre parcours est semé d’embûches.


Par quelques extraits de notre vécu, j’espère pouvoir éclairer avec réalisme et humour ce chemin difficile que certains d'entre nous doivent affronter.


Je vous propose un témoignage authentique, telle que je suis, sensible et combative, râleuse et rigoureuse, avec une seule idée en tête : ne plus perdre de temps pour devenir mère.



" Je serai maman ! "

de Florence Kanban


Florence Kanban nous livre ici son témoignage de jeune femme confrontée à l’infertilité, alors que son plus grand souhait est de devenir mère. La cause de son infertilité : l’endométriose, une maladie dont on parle peu et qui concerne pourtant une femme sur dix. Ce livre a d’abord pour but d’apporter du soutien à toutes ces femmes qui y sont confrontées et se sentent isolées. Il a aussi vocation à mieux faire connaître cette maladie au grand public et ses conséquences dans le quotidien d’une vie ordinaire. Au-delà de la maladie, c’est aussi un livre sur le désir d’enfant et tout ce qu’une femme est prête à affronter pour connaître un jour les joies de la maternité : solutions médicales (recours à la PMA), adoption, etc. Ce livre est le témoignage émouvant d’une femme qui ne se résout pas à la fatalité : oui, elle sera maman, même si elle ne sait pas comment. C’est en s’adressant à son futur enfant sur le ton de la confidence, pour lui raconter l’histoire d’avant sa venue, qu’elle nous embarque dans sa vie de femme, sa vie de couple, ses interrogations, ses attentes, ses déceptions et ses espoirs.



" La Promesse du mois "

de Frédérique Vincent


La Promesse du mois est un récit intimiste et puissant sur le désir d’enfant d’un couple qui est confronté à une infertilité inexpliquée. Il se lit comme un roman policier où le lecteur espère à chaque page un dénouement heureux à cette histoire émouvante. En suivant l’auteur dans son parcours, nous sommes plongés dans les bouleversements intérieurs d’une femme tout en découvrant la réalité de l’AMP, les traitements, puis les procédures avant l’adoption. Les sentiments mêlés et les constants changements d’émotions, entre l’espoir et le désespoir, démontrent l’incroyable adaptation de l’être humain. Comment vivre avec ce désir d’enfant qui n’est pas réalité ?



" Comme deux gouttes d'eau "

d'Isabelle Ortic


Gautier et Lisa, après avoir franchi main dans la main le seuil de la mairie et de l’église pour se dire « oui » décident qu’il est temps pour eux de mettre un bébé en route. Mais la vie en a décidé autrement et le chemin pour y parvenir sera bien plus long et sinueux qu’ils ne l’avaient imaginé… Durant des années, leur vie sera rythmée par les multiples examens et traitements médicaux qui les conduiront d’espoirs en désillusions jusqu’au jour où ils décident de partir en Espagne…pour le meilleur.






" Avalanche, Une histoire d’amour "

de Julia Leigh


Julia Leigh a trente-huit ans lorsque, en 2008, elle entame un processus de procréation médicalement assistée. Commence alors un long parcours semé d’examens, de traitements, de tentatives, d’échecs. Entre espoirs et déceptions, entre la volonté de l’esprit et les besoin du corps, Julia Leigh décrit avec précision et sincérité une histoire que, de nos jours, de plus en plus de couples partagent.










" Un enfant à tout prix "

de Juline Guigné


Pendant longtemps je n'ai pas réussi à communiquer avec ma femme sur la tristesse que nous pouvions ressentir face à notre incapacité à fonder une famille. Après des années de silence, Juline parvient enfin à se livrer sur notre long parcours d'infertilité et à exprimer ce que nous n'avons jamais pu vraiment dire.


Elle n'hésite pas à faire l'accent sur la maladresse de l'entourage ou des professionnels. Elle raconte sans tabou ni fausse pudeur les aléas d'une conception médicale que vivent des milliers de couples en France et dans le monde. Entre grossesses, fausses couches et procréation médicalement assistée elle conte toutes les épreuves que nous avons rencontrées avec honnêteté et émotion.



" Félicitations, c'est une FIV ! "

de Karine Degunst


Avoir un bébé quand cela ne vient pas naturellement, c’est la galère ! On n’apprendra rien à personne…

Alors quand cela vous arrive, vous avez deux possibilités : voir les choses en noir ou, comme l’auteur, se dire qu’avec de l’humour et de la dérision cela passera mieux.


Et voilà dans vos mains le récit amusant, drôle et vrai d’un couple pas comme les autres, engagé dans une PMA (procréation médicalement assistée). Rien n’échappe à la plume ironique de Karine ; ni les traitements médicaux, ni les attentes, ni les disputes entre eux… non rien n’est oublié. Mais tout se lit comme une formidable aventure faite de ténacité, d’humour et d’amour.


Puisqu’un charmant bébé est venu clore ce livre, telle une lumière gazouillante au bout du tunnel. Alors oui vraiment : « Félicitations c’est une FIV » !



"Rien ne se passe jamais comme prévu "

de Lucile Gorce et Emma Tissier


Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la "com ", il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l'approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille.


Seulement, rien ne se passe comme prévu et c'est finalement un parcours semé d'embûches qu'ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d'un couple infertile pour lequel l'humour reste le meilleur remède !



" PMA sans filtre "

de Nina Vasselin


« Un bébé, un bébé ! » me réclame-t-il sans cesse. Oui, mais non, mais non, mais oui… Je ne me sens pas prête. Après des années de questionnements existentiels, on se lance enfin. On met du cœur à l’ouvrage (pas que le cœur hein !), mais pas de bébé en vue. On relit le mode d’emploi : on fait pourtant bien ce qu’il faut, là où il faut. On se fait examiner de fond en comble (surtout le fond) et le couperet finit par tomber : « Vous êtes stérile Monsieur… »


Elle n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Elle appelle un chat un chat. D’une nature directe et déterminée, Nina Vasselin raconte son difficile parcours en PMA, sans aucun filtre…



" FIV à papa "

de Paul Canuhèse


« Paul, avec de la volonté, on peut tout avoir ! »


J’ai souvent entendu ce dicton de la bouche de ma mère et il est vrai qu’il s’est vérifié pendant très longtemps : j’ai voulu un camion de pompier et le Père Noël me l’a apporté. J’ai tant voulu, pendant longtemps, ne penser qu’à moi, que pas la moindre relation sérieuse ne s’est alors présentée. C’est le jour où j’ai rencontré Emma et que, plus que tout, j’ai voulu être père, que le dicton s’est enrayé.


Ce qui est certain, c’est que j’ai inconsciemment dû vouloir que tout se complique à partir de là parce que, sur ce plan, les FIV m’ont exaucé : entre la découverte de mon infertilité, les sous-sols glauques avec une éprouvette dans une main et une revue érotique dans l’autre, tant d’espoirs à chaque réimplantation d’embryons, l’infinie tristesse des échecs successifs, le courage d’Emma jamais récompensé, ma culpabilité grandissante et la solitude d’un homme dans un tel parcours, j’ai parfois tellement voulu tout arrêter… mais le dicton avait raison !



" PMA pour mon ange "

de Sandrine Derohr


Qui n’a jamais entendu parler d’assistance médicale à la procréation ? Une médecine révolutionnaire capable de donner à l’humain ce que la nature a oublié de lui offrir, la fertilité ? Un jouet entre les mains de spécialistes qui vous font « yoyoter » du rêve à la réalité ? Une solution pour tous ces couples prêts à affronter le meilleur et le pire pour serrer dans leurs bras l’enfant de leur amour ?


La PMA est une épreuve, tant physique que psychologique, capable de vous stimuler comme elle peut vous ébranler.


PMA, pour mon ange est l’histoire de mon combat pour être mère, une lutte contre Mère Nature, un cri du coeur et du fin fond de mes tripes. C’est l’histoire d’un chemin de vie semé d’embûches, de doutes, de joies, de peines, d’interrogations aussi.



" PMA Pour mon amour "

d'Olivia Knittel


Olivia a toujours voulu être maman. À l’aube de la quarantaine, son désir résonne comme une urgence : elle décide de faire un bébé toute seule.

Avec une détermination à toute épreuve et une bonne dose d’autodérision, elle se lance dans le parcours épineux et rocambolesque de la procréation médicalement assistée. Nous voilà embarqués avec elle dans cette incroyable aventure : choix d’un pays (puisque la démarche est à ce jour interdite en France), d’une clinique, d’un médecin, et même… d’un géniteur pour ce bébé. Au rythme de ses émotions et de ses déceptions, on attend, presque aussi fébrilement qu’elle, la petite croix positive sur le test. On déteste ceux qui la malmènent, ses amies deviennent les nôtres et, au fil des pages, on espère avec elle que son ventre finira par s’arrondir…

En prenant le parti de l’humour et de la légèreté, Olivia dédramatise cette autre façon de concevoir un enfant.



" Allers-retours pour un bébé "

d'Audrey Page


"J’ai commencé à vouloir un enfant au début de la trentaine, à l'âge où nos mères en avaient déjà plusieurs. Puis je me suis séparée de mon amoureux. Et la course contre la montre a démarré à ce moment-là, en faisant des allers-retours pour Barcelone puisque mon pays, la France, ne me permettait pas cette bataille. L’horloge biologique est d’une sévérité implacable parce que c’est la nature, la défier n’est pas si simple.

J’ai traversé la frontière pour d’abord congeler mes ovocytes, puis à 40 ans, pour faire un bébé, seule.

Ce récit est mon histoire, mais il est surtout révélateur d’une génération qui fait des enfants de plus en plus tard, qui se sépare de plus en plus, qui se recompose, qui redessine la carte des liens familiaux. A l’aube d’un assouplissement de la loi en France, il porte la voix de milliers de femmes, célibataires, à l’approche de la quarantaine, qui n'osent pas s'exprimer et que la société ignore. "



" Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? " de Marc-Olivier Fogiel


Ce livre est le premier récit intime de Marc-Olivier Fogiel sur un sujet qui lui tient à cœur et tient toute la société française en haleine, la gestation pour autrui. Avec son mari François, il est devenu père de deux petites filles nées d’une GPA éthique aux États-Unis. Il nous raconte les origines de cette décision, comment il a dépassé ses propres a priori et pris le parti de la famille. Les obstacles. Les inquiétudes. Les joies. Si le père de famille est un aventurier du monde moderne, comme l’a dit un penseur, être père par GPA est une aventure avec plus d’obstacles qu’aucune autre, et d’autant plus de bonheurs.

Père, et mère. Hétérosexuel, gay, ou lesbienne. Il n’existe pas de modèle, qui ferait de la GPA un mode de procréation pour « bobos », comme disent ceux qui méprisent. Et voilà pourquoi ce livre est bien plus qu’un récit intime. Marc-Olivier Fogiel est allé à la rencontre de dizaines de Français, hommes et femmes de toute condition, à Paris et en province, pour raconter « d’autres GPA que la mienne », comme il dit. Loin des fantasmes, voici des faits. Un livre qui permet de se faire une opinion en connaissance de cause. Ecoutez les histoires de Jules et d’Alexandra, enseignants, de Mathieu, célibataire, et de Thierry et Pascal, qui vivent ensemble, de tant d’autres…

Personnel et pédagogique, compatissant et combatif, dépassionné et passionnant, voici un livre majeur pour une société détendue – et qui l’est déjà plus qu’on ne veut bien le croire.



" Moi, Valentina, née par GPA "

de Valentina Mennesson


Valentina Mennesson est née avec sa soeur jumelle Fiorella par mère porteuse, aux Etats-Unis, où la gestation pour autrui (GPA) est autorisée et encadrée. À ce jour, la France refuse de reconnaître leur filiation. Valentina prend part au débat en livrant son témoignage, celui d'une jeune fille comme les autres, qui ne s'est jamais sentie différente.


Valentina et sa soeur Fiorella ont 18 ans. Sylvie et Dominique Mennesson, leurs parents, ont signé deux livres : "Interdits d'enfants" (2008) et "La gestation pour autrui" (2010), tous deux aux éditions Michalon.



" Interdits d'enfants " de Dominique Mennesson et Sylvie Mennesson


Après avoir découvert l’infertilité de Sylvie, le couple décide d’avoir recours à une mère porteuse. Cette pratique, illégale dans notre pays, les conduit jusqu’en Californie, État précurseur en matière de gestation pour autrui (GPA). Après trois ans d’attente, deux jumelles, Isa et Léa, voient le jour : Sylvie et Dominique sont enfin parents ! Mais en France, cette filiation est contestée. Débute alors une lutte sans relâche avec la justice pour que soit reconnu le lien de parenté du couple Mennesson avec leurs propres filles.


Un combat soutenu par des personnalités telles qu’Élisabeth Badinter, Geneviève Delaisi de Parseval ou le professeur François Olivennes, qui va ébranler bien des certitudes et relancer le débat sur la bioéthique.



" Lorsqu'on n'a que l'amour... " de Sarah Levine et Aimee Melton


Voici, pour la première fois, le récit d’une gestation pour autrui (GPA) rédigé à quatre mains par des femmes d’exception : Sarah qui, après plusieurs années de mariage, ne parvient pas à avoir d’enfant, et Aimée, une fascinante Américaine qui acceptera de devenir mère porteuse. En confiant leurs joies, leurs peines et leurs espoirs déçus, Sarah et Aimée livrent au fil des pages un témoignage des plus intimes.


Elles répondent en outre aux brûlantes questions que soulève la GPA. Sarah parviendra-t-elle à aimer ce bébé porté par une autre ? Pourquoi Aimee a-t-elle accepté de mettre ainsi sa vie entre parenthèses ? Comment ne pas chérir ce petit être dont il lui faudra bientôt se détacher ? Un texte d’une force émotionnelle inouïe, qui donne à penser, mais aussi à aimer, tout simplement.


Les livres pour enfants


" Am stram graine "

d'Anne-Catherine Le Roux


Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, la classe est abasourdie : d'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ?


À la récré, chacun y va de son hypothèse, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres, va épater tout le monde.


Un album qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés par don de gamètes, de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples, de leur expliquer leur conception.



" La quête de Somy "

de Carmen Martinez Jover


C'est une histoire charmante d'un choix délibéré de devenir mère célibataire, une des nombreuses manières de fonder une famille.


A partir de 5 ans






" Recettes pour faire des bébés "

de Carmen Martinez Jover


C'est une histoire qui explique de manière très claire les différentes formes de conception qui existent de nos jours: le don de sperme, le don d'ovules, le don d'embryons, la maternité de substitution et l'adoption.


Cette histoire aide les parents, qui ont utilisé ces méthodes, à partager avec leurs enfants comment ils sont nés. Les enfants peuvent visualiser à travers les images, ces procédures complexes et les comprendre de manière simple et naturelle.


À partir de 5 ans



"L'aventure de la naissance avec la PMA"

de Catherine Dolto et Myriam Szejer


Ce livre est pour toi qui es né avec la PMA, parce que ton histoire de vie est unique et que ta naissance a été particulière. Dans certaines naissances, les choses se passent de manière spéciale. C'est le cas dans l'histoire du tout début de ta vie au moment si précieux de ta conception. Quand ta mère et ton père ont désiré avoir un enfant ensemble et devenir tes parents, ils ont longtemps attendu mais tu ne venais pas. Alors ils en ont parlé à un médecin qui leur a proposé son aide. C'était le début d'un long chemin pas toujours facile, mais qui s'est bien terminé puisque, au bout de ce chemin, il y avait toi!


Catherine Dolto et Myriam Szejer, deux médecins qui ont toujours pris fait et cause pour les enfants, ont ressenti la nécessité de les informer, de leur donner les mots pour comprendre et traverser l'aventure exceptionnelle de la naissance avec la PMA.


A partir de 10 ans



" Le Mystère des graines à bébé "

de Serge Tisseron et Aurélie Guillerey


Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne s’est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l’expliquer… »

Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés !


Un album indispensable pour aider les parents à trouver les mots afin de raconter simplement l’amour, la conception et aussi la procréation médicalement assistée.


À partir de 5 ans



" Graine de bébé "

de T. Lenain et S. Bloch


"Dis, comment on fait les bébés ? Quand ils naissent, par où passent les bébés ? Et avant ça, qui a mis dans le ventre de leur maman la petite graine ? Et comment ?"


Un album qui répond à deux questions essentielles : par où passent les bébés pour sortir du ventre de la maman ? Par où passe la petite graine ? Pour chacune des deux questions, plusieurs hypothèses erronées sont passées en revue avant que l'on ait l'explication, toute simple. Le principe permet de tordre le cou à quelques idées fausses que l'on fait croire aux enfants, tout en ménageant un certain suspense. Les auteurs abordent même le cas de la fécondation in vitro, ce qui est assez rare pour être salué.


À partir de 3 ans

425 vues0 commentaire