Rechercher
  • Alors C'est Pour Bientôt

Et si on parlait fertilité dans l'espace public ?

Article publié sur mon site personnel www.annefleurandrle.com


Mon petit garçon Felix vient d'avoir 16 mois. Que de chemin parcouru ! Depuis 16 mois et ... depuis plusieurs années en fait. Plusieurs longues années d'attente, d'espoir, de frustration ... plusieurs longues années d'essais bébé. Si ça vous intéresse, vous pouvez découvrir mon parcours pour devenir Maman, entre PMA et burnout dans le podcast Hors Je, au micro d'Anne-Juliette par ici. Avance rapide : je deviens Maman le 24 décembre 2018. Quel plus joli cadeau, quel plus joli clin d'œil après ces années de galère que de devenir Maman la veille de Noël ! Et puis, bavarde depuis mon enfance, cette maternité me pousse à délier les langues : j'ai besoin de parler de ce que je vis, de ce que j'ai vécu : des souffrances, des galères, des traitements, des espoirs, des surprises, des déceptions ... de mon parcours pour devenir mère. Du parcours de mon couple aussi ! Outre les montagnes russes d'émotions par lesquelles je suis passée pendant ces années, j'ai vraiment souffert de ne pas en parler. D'avoir comme honte d'avoir à en passer par là.

Un enfant sur 30 est né des suites d'un parcours PMA.

Et puis en cherchant un peu, je réalise que je suis loin d'être seule ! Saviez-vous qu'un couple sur 5 (au moins) a recours à la PMA en France ? Cela représente a minima 20% des couples ! Pourquoi est-ce tabou ? Une de mes invitées me le disait il y a peu "si ça se trouve, j'en ai connu plein des couples infertiles, sauf qu'on n'en parle pas entre amis, alors je ne le saurais sûrement jamais". Et si ce chiffre ne vous convint pas encore, saviez-vous que une grossesse sur trois arrive après 6 mois d'essais dits "naturels" (sans traitement médical) ? Parmi elles, 18% des couples ont attendu un an et 8% 2 ans avant d'attendre un enfant. Ça en fait du monde qui galère tout de même ! Pourquoi est-ce encore tabou ? En France, chaque année, un enfant sur 30 est né des suites d'un parcours PMA. Cela représente au moins un enfant par classe dans une école primaire !

Je n'étais pas forcement à la recherche d'un happy ending mais vraiment juste de personnes qui s'étaient sûrement posées les mêmes questions que moi.

J'ai moi-même mis du temps à admettre que l'attente était trop longue et que j'allais avoir besoin d'aide. Tout au long de ce cheminement, personnel et de couple, j'aurais vraiment aimé pouvoir échanger avec des personnes qui sont simplement passées par là. Je n'étais pas forcement à la recherche d'un happy ending mais vraiment juste de personnes qui s'étaient sûrement posées les mêmes questions que moi. J'ai espéré devenir Maman pendant près de 5 ans avant de le devenir. Je suis passée par des parcours médicaux de PMA et d'autres plus farfelus, et finalement c'est arrivé, comme ça, alors que je m'étais plus ou moins résolue au fait que je serais sûrement Maman mais pas biologiquement. Alors tout au long de l'année 2019, tout doucement s'impose à moi cette idée, une véritable mission : il faut libérer la parole autour de la fertilité et de tous les parcours "hors norme" pour devenir parent. Il faut donner la parole aux femmes, aux couples, aux hommes qui passent par là. Il faut faire connaitre ces histoires pour que ceux qui ne passent pas par là sachent et comprennent. Que nos familles sachent. Que nos amis aient les clés pour nous accompagner dans ces moments "isolants" pourtant si importants de nos vies. Et c'est ainsi que le podcast Alors C'est Pour Bientôt vit progressivement le jour dans ma tête pour finalement naître sur les ondes le 7 janvier 2020.

Avec celui-ci, j'entends libérer la parole à propos de la maternité, celle qui n'arrive pas aussi facilement qu'on le voudrait, celle qui ne se passe pas comme dans les livres. Ici, on ne juge pas, on raconte, on écoute, on échange, et on se soutient. Et ça, ça fait du bien. Retrouvez le podcast Alors C'est Pour Bientôt sur toutes les plateformes d'écoute (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, et plein d'autres) tous les mercredis pour un nouveau témoignage.Vous pouvez découvrir mon parcours pour devenir Maman dans le podcast Hors Je, au micro d'Anne-Juliette par ici .

0 vue

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast