PMA EN BELGIQUE

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de la PMA en Belgique.

  • S01 E26

    Christine M. : insuffisance ovarienne, 5 IAC, 4 FIV à la recherche d'une donneuse en Espagne en plein confinement dû au Coronavirus

    Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Belgique et partons a la rencontre de Christine. Lorsque Christine m’a contactée, c’était au début du confinement en Belgique.  Elle me proposait de partager son parcours, son recul, et me disait qu’en racontant son histoire, cela pourrait surement aider d’autres PMettes en plein parcours interrompu à cause du Coronavirus. Certes, oui, cela m’intéressait. Puis, quand j’ai commencé à creuser l’histoire de Christine, je me suis rendue compte que c’était véritablement une histoire en suspens. Vous savez, quand on regarde un film le soir en famille, qu'on part chercher un verre d’eau pendant les pubs et qu'à notre retour, notre mari a changé de chaîne ? Pareil. Christine, 40 ans, souffre d’insuffisance ovarienne, elle ne réagit pas bien aux stimulations et sa gynéco lui conseille d’avoir recours au don d’ovocytes à l’étranger. Un cheminement émotionnel et psychologique long pour elle et son conjoint, puis après deux ans et demi d’une succession de FIV et inséminations, ils sont prêts et se rendent à Madrid pour commencer le processus. Entre temps, surprise : lors d’une visite chez son médecin, elle découvre qu’elle a plusieurs follicules qui ont l’air d’être d’excellents candidats à la FIV - ce qui n’était encore jamais arrivé. La ponction doit avoir lieu le premier jour du confinement en Belgique. Christine nous parle de son parcours mais aussi de ses stratégies mises en place pour prendre soin d’elle et de son couple, de sa résilience et de la PMA en Belgique, qui semble bien plus avancée qu’en France.

  • S01 E12

    Parole de podcasteuse extraordinaire : Constance D., maman de 4 petits filles et famille homoparentale

    Mon invitée du jour s’appelle Constance et est, elle aussi, podcasteuse et convaincue qu’il nous faut libérer la parole au sujet des familles extra-ordinaires. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce super podcast, “les enfants vont bien”. Elle-même en couple avec une femme, elle est maman de 4 petites filles dont des triplées. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Constance nous raconte son parcours, ses questionnements mais aussi son engagement pour que les voix des familles extra-ordinaires et homoparentales soient entendues, pour éveiller les consciences et que les informations soient accessibles à tous.

  • S01 E06

    Olivia : maman gay, happy et comblée de Gabriel

    Dans l’épisode d’aujourdhui, mon invitée nous raconte son parcours entre la Belgique, l’Espagne et la France afin qu’elle et sa compagne deviennent un jour mamans. Entre des inséminations infructueuses et des essais copains artisanaux, mon invitée partage ses conseils et ce qu’elle aurait aime savoir avant de se lancer dans l’aventure. Des questionnements, beaucoup de doutes mais surtout une determination hors du commun, Olivia et sa compagne se sont finalement tournées vers la Fécondation in vitro en Espagne et spoiler alert, c'est en novembre 2019, il y a tout juste quelques mois au moment de l'enregistrement de cet épisode que le petit Gabriel vint changer leurs vies à tout jamais.

     

    Son épisode ci-dessous et des nouvelles quelques mois plus tard par là.

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast