PAROLES D'HOMMES EN PMA

Retrouvez ici tous les épisodes donnant la parole aux hommes de la PMA.

  • S02 E21

    Florian : 3 FIV et 2 bébés, en parcours d'infertilité masculine liée aux métiers de bouche

    Nous prenons la direction de Valence et partons à la rencontre de Florian, chef patissier, mari de Nellie qui fait partie de l’équipe du podcast. Florian nous raconte son histoire et le parcours qui le rendra papa quelques années plus tard d’un petit Ezra, 6 ans, et Asher, 6 mois au moment de l'enregistrement. 

    Si Nellie et Florian se sont rencontrés a l’adolescence et ne se sont plus jamais quittés, c’est après 8 ans d’amour fou que les tourteraux décident de fonder leur famille. Oui mais après un an d’essais naturels, toujours rien. Ils prennent alors rendez-vous chez le gynéco de Nellie qui partage la nouvelle tel un fracas “je ne peux rien faire pour vous Monsieur”. 

    Dans cet épisode, nous discutons avec Florian de l’infertilité méconnue mais apparemment courante des métiers de bouche. Il se confie quant à ses pathologies et nous parle cryptozoospermie, azoospermie, varicocelle et enfin de nécrospermie. Il nous raconte avec beaucoup d’emotions la culpabilité qu’il a ressenti tout au long de son parcours vis a vis de sa femme, car elle n’avait pas de problemes de fertilité, et comment il s’en est sorti et en a fait une solide fondation pour son couple. Florian nous livre également quelques conseils qu’il aurait aimés avoir avant de se lancer.

  • S02 E20

    Romain Taillandier : la GPA à Las Vegas pour rencontrer Eliott

    Pour lancer cette nouvelle année, je vous propose de prendre l'avion et de nous rendre à Las Vegas, aux Etats Unis. Mon invité s'appelle Romain Taillandier, lui et son ex-mari Alex sont les heureux papas d'un petit Eliott, et Romain est devenu depuis quelques années coordinateurs pour les couples et futures parents solo francophones qui ont besoin d'en passer par la FIV aux US pour devenir parent. Il nous raconte donc son parcours, des options qui s'offraient à lui avant de partir aux US pour devenir papa, aux financements du projet, en passant par le choix de la mere porteuse, il nous raconte tout avec pédagogie et passion. Car oui, ce qui m'a frappée c'est la passion de Romain : il est vraiment heureux d'aider aujourd'hui tous ces futurs parents a le devenir. Allez, je ne vous dis pas tout, alors mettez vos ceintures : next stop, Las Vegas. 

  • S02 E18

    Yves : adoption d’une petite Kim-Jolie et naissance de Clara en Allemagne

    Lorsque nous avons reçu le mail de Yves, toute l’equipe a été interpellée par son histoire. Une histoire un peu comme dans les films, une histoire extraordinaire. Yves a rencontré sa femme, Daniella, sur Twitter il y a quelques années et vite, l’envie de devenir parent s’impose à eux. 

    Après un an d’essais naturels, Daniella demande à Yves d’aller faire un spermogramme, et les résultats s’avèrent mauvais. Devant gérer la culpabilité d’imposer un parcours de PMA à sa femme et faisant face à ses propres peurs, Yves me raconte les 7 transferts et la grossesse biochimique qu’il a vécu aux côtés de sa femme. Ayant toujours été ouvert à l’adoption, il aura fallu quelques mois à sa femme pour le rejoindre dans ce nouveau projet. Jusqu’au jour de ce fameux coup de téléphone ou on lui demande d’arriver de toute urgence, puis la rencontre avec sa merveilleuse Kim-Jolie. 

    Un mois plus tard, sa femme réalise qu'elle n'a pas ses règles, Daniella et Yves ne s’inquiètent pas : après tout, ils viennent de vivre une sacrée aventure émotionnelle ! Sauf qu'en fait … un petit embryon est venu se nicher naturellement au creux du ventre de Daniella et c’est quelques mois plus tard que nait la petite Clara. 

    Aujourd’hui Yves veut partager son histoire, hors du commun, il veut partager l’espoir et sa joie. Découvrez avec nous son histoire pour devenir papa deux fois en moins d’un an en Allemagne !

  • S02 E15

    Paul : arrêt définitif des protocoles de PMA suite à l'endométriose sévère de sa compagne

    Si Murielle et Paul se sont rapidement rendus compte qu’ils étaient sur la même longueur d’onde et partageaient le désir de devenir parents, leur parcours de PMA fut très éprouvant. A raison d’une FIV par an pendant 5 ans, avec un an de pause nécessaire au milieu, Paul et sa compagne ont décidé de mettre un terme définitif à la FIV qui a mis à rude épreuve son couple mais aussi le corps de sa femme, Murielle. 

    Depuis, ils restent tous deux lucides mais espèrent parvenir à concevoir un enfant de manière naturelle. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Paul se confie à moi à propos de l’impact professionnel de la PMA, surtout chez sa conjointe, et nous raconte ce qu’il aurait aimé savoir ou aurait fait differemment avec tout le recul de son parcours comme bagage, si il devait se relancer aujourd’hui. 

    Enfin, Paul nous raconte comment le partage avec les proches peut être aussi bienfaiteur que difficile et nous explique comment il agit désormais en tant que proche de couples infertiles, de la maniere dont il aurait aimé etre entouré.

  • S02 E13

    Christophe : infertilité inexpliquée et PMA entre la France et le Texas

    Aujourd’hui je vous fais voyager puisque je vous amène à la rencontre de Christophe qui nous raconte comment il est devenu l’heureux papa du petit Robin, depuis le sud des Etats-Unis, à Austin au Texas. Jessica et Christophe ont pris le chemin de la PMA, en France à l’époque, en 2013 pour les aider à assouvir leur désir de parentalité malgré leur infertilité inexpliquée. Dans cet épisode, vous allez donc découvrir le parcours de ce couple et les conseils de Christophe pour gérer nos entourages et pour prendre soin de nos couples mis à rude épreuve pendant nos parcours. 

     

    Je vous préviens, vous allez avoir des frissons lorsque vous découvrirez la scène digne d’Hollywood que Christophe décrit lorsqu’il raconte comment il a appris que la FIV avait fonctionné. Finalement, après 5 inséminations et 1 FIV, un petit embryon s’est bel et bien accroché pour le plus grand bonheur de ses parents. 

     

    Petit détail qui a son importance, Christophe et Jessica venaient de gagner la carte verte de résident permanent aux Etats-Unis à la loterie américaine juste avant cette fameuse FIV, et Christophe nous partage un autre parcours compliqué pour faire venir son fils aux US et lui obtenir une carte verte a lui aussi. 

     

    Enfin, aujourd’hui, Christophe et Jessica sont prêts et reprennent le chemin de la PMA pour agrandir la famille. Christophe nous raconte le contraste de la prise en charge aux Etats Unis par rapport à ce qu’il a connu en France et le clientélisme américain qui peut parfois choquer, surtout quand on a connu la version française auparavant. 

  • S02 E09

    Valentin : papa d'un petit Odin, infertilité "mécanique" suite aux 2 GEU de Léna

    Valentin nous raconte l’histoire qu'il a partagée avec Lena : en pas moins d’un an, ils ont vécus deux grossesses extra-utérines entrainant coup sur coup l’ablation des 2 trompes de sa femme. Valentin se livre sur ce parcours causé par l’infertilité mécanique comme il l’appelle et explique sans détour l’impact psychologique de ce parcours sur son couple, sa femme mais aussi lui-même. Très délicat, il m’a beaucoup touchée dans ses explications lorsqu’il parle de la gestion de ses émotions qui fut un veritable challenge car il ne voulait surtout pas en ajouter à la charge déjà lourde que Lena, sa femme, portait au quotidien. Enfin Valentin prend du recul et me raconte ce qu’il aurait aimé savoir avant de se lancer dans le projet bébé et donc avant même d'en passer par la case PMA.  

  • S02 E07

    Maxime : reprise de parcours après une pause décidée, SOPK et impact psychologique de la PMA

    Maxime et sa femme sont en parcours PMA depuis la fin 2017 et sa femme souffre du trop mal connu syndrome des ovaires polykystiques. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Maxime nous raconte comment lui, homme de la PMA, a vécu ce parcours aux côtés de son épouse, il me parle des 8 stimulations, des 2 inséminations et des fausses couches. Il se confie aussi et avoue s’en être voulu de ne pas savoir aussi bien qu’il ne l’aurait voulu comment fonctionne le corps de sa propre femme. Il n’a pas osé poser de questions par peur de paraître bête, et c’est bien de l’avouer car on est tous et toutes passés par là. 

    Il nous parle aussi sans tabou de l’impact psychologique que ces difficultés à concevoir un enfant ont eu sur lui et nous partage ce qu’il a mis en place pour prendre soin de lui et de son couple afin que celui-ci ne se résume pas à un couple en parcours de PMA. 

    Maintenant Maxime a pris de l’assurance et après une pause décidée avant le coronavirus puis imposée par ce dernier, le voilà avec sa femme prêt à se relancer dans le parcours parfois trop sinueux de la PMA et du projet bébé.

  • S02 E05

    Julien : né d'une FIV en parcours d'infertilité inexpliquée avec Pauline

    Il y a quelques mois, je lançais sur Instagram un appel à témoins, un appel aux hommes de la PMA. Un immense merci à vous toutes qui avez passe le message à vos chers et tendres et merci à vous, les hommes de la PMA d’avoir répondu à mon appel si nombreux. Aujourd’hui je vous amène en Haute Savoie à la rencontre de Julien, lui-même né d’une FIV en parcours de PMA avec sa femme Pauline dont il est fou amoureux depuis 2017. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Julien me raconte son désir d’enfant. Lui et Pauline étaient les tous premiers de leur cercle d’amis à se sentir prêts, à se lancer dans le projet bébé. Finalement, avec plusieurs stimulations ovariennes, 3 inséminations, 2 FIV, il a eu besoin de souffler et il décida de prendre une pause de 8 mois pour digérer, se recentrer sur lui et son couple. Fort de ce répit salvateur, il reprend le chemin de la FIV avec Pauline en début d’année, la ponction aura lieu le 1er jour du confinement et depuis les embryons sont au frais. Alors on attend, et vous le savez, l’attente est dure a vivre. Julien profite aussi de ce podcast pour le dire haut et fort : c’est impossible de ne pas y penser, qu’on arrête de nous le conseiller. Et vous savez quoi ? il a tellement raison. Julien m’a bleuffée de par son recul sur ce parcours pourtant toujours en cours et vous le verrez, il a toujours les mots justes. 

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast