INFERTILITÉ MASCULINE

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de l'infertilité masculine.

  • S02 E21

    Florian : 3 FIV et 2 bébés, en parcours d'infertilité masculine liée aux métiers de bouche

    Nous prenons la direction de Valence et partons à la rencontre de Florian, chef patissier, mari de Nellie qui fait partie de l’équipe du podcast. Florian nous raconte son histoire et le parcours qui le rendra papa quelques années plus tard d’un petit Ezra, 6 ans, et Asher, 6 mois au moment de l'enregistrement. 

    Si Nellie et Florian se sont rencontrés a l’adolescence et ne se sont plus jamais quittés, c’est après 8 ans d’amour fou que les tourteraux décident de fonder leur famille. Oui mais après un an d’essais naturels, toujours rien. Ils prennent alors rendez-vous chez le gynéco de Nellie qui partage la nouvelle tel un fracas “je ne peux rien faire pour vous Monsieur”. 

    Dans cet épisode, nous discutons avec Florian de l’infertilité méconnue mais apparemment courante des métiers de bouche. Il se confie quant à ses pathologies et nous parle cryptozoospermie, azoospermie, varicocelle et enfin de nécrospermie. Il nous raconte avec beaucoup d’emotions la culpabilité qu’il a ressenti tout au long de son parcours vis a vis de sa femme, car elle n’avait pas de problemes de fertilité, et comment il s’en est sorti et en a fait une solide fondation pour son couple. Florian nous livre également quelques conseils qu’il aurait aimés avoir avant de se lancer.

  • S02 E18

    Yves : adoption d’une petite Kim-Jolie et naissance de Clara en Allemagne

    Lorsque nous avons reçu le mail de Yves, toute l’equipe a été interpellée par son histoire. Une histoire un peu comme dans les films, une histoire extraordinaire. Yves a rencontré sa femme, Daniella, sur Twitter il y a quelques années et vite, l’envie de devenir parent s’impose à eux. 

    Après un an d’essais naturels, Daniella demande à Yves d’aller faire un spermogramme, et les résultats s’avèrent mauvais. Devant gérer la culpabilité d’imposer un parcours de PMA à sa femme et faisant face à ses propres peurs, Yves me raconte les 7 transferts et la grossesse biochimique qu’il a vécu aux côtés de sa femme. Ayant toujours été ouvert à l’adoption, il aura fallu quelques mois à sa femme pour le rejoindre dans ce nouveau projet. Jusqu’au jour de ce fameux coup de téléphone ou on lui demande d’arriver de toute urgence, puis la rencontre avec sa merveilleuse Kim-Jolie. 

    Un mois plus tard, sa femme réalise qu'elle n'a pas ses règles, Daniella et Yves ne s’inquiètent pas : après tout, ils viennent de vivre une sacrée aventure émotionnelle ! Sauf qu'en fait … un petit embryon est venu se nicher naturellement au creux du ventre de Daniella et c’est quelques mois plus tard que nait la petite Clara. 

    Aujourd’hui Yves veut partager son histoire, hors du commun, il veut partager l’espoir et sa joie. Découvrez avec nous son histoire pour devenir papa deux fois en moins d’un an en Allemagne !

  • S02 E11

    Kristelle & Johann : stérilité masculine, cancer, FIV ICSI et adoption

    Kristelle et Johann se rencontrent en 2003 et décident en 2006 de fonder une famille. En essai “à la cool” pendant quelques années, c’est en 2010 qu’ils décident de consulter un gynéco. Et là, le choc : pas de spermatozoïdes. Direction la PMA. Un an plus tard Johann réalise qu’il souhaite plus que tout fonder sa famille et demande Kristelle en mariage : spoiler, elle accepte ! Le couple découvre alors un terrible diagnostique : un cancer testiculaire chez Johann.

    Après plusieurs opérations, une biopsie, un mariage, une chimio très intense et un voyage de noce, ils reprennent la FIV en 2014. Et après la troisième FIV, les amoureux apprennent que l’adoption sous X est plus compliquée après 35 ans, alors ils lancent le processus d'agrément en parallèle.

    Et c’est en 2020 qu’ils font la rencontre avec l’amour de leur vie, le petit Ozie. 

    Dans ce nouvel épisode, nous parlons du parcours long de 14 ans que Kristelle et Johann ont emprunté pour devenir parents. Nous discutons aussi de l’aspect déshumanisant de la médicalisation du parcours de PMA, et le mettons face au parcours profondement humain et empathique qu’est celui de l’adoption. Nous parlons de l’impact et de l’accompagnement psychologique de la PMA, et discutons de la gestion de nos émotions voire même de la solidité du couple mise à rude épreuve quand la PMA est un échec. Finalement, nous discutons de stérilité masculine au sein du couple et de comment les hommes vivent celle-ci et leur masculinité : Johann nous donne des pistes de réflexion pour changer notre regard en tant que société. ⠀

  • S02 E10

    Flo : en couple avec un infertile, au tout début de son parcours de PMA

    Aujourd'hui je vous amène à la rencontre de Flo, dans la région de Brest. Le témoignage que vous allez découvrir change quelque peu des témoignages que l'on a pu écouter jusqu'à aujourd'hui sur le podcast, car Flo est à l'aube de son parcours de PMA. En effet, après 2 ans d'essais bébé avec son compagnon, elle se décide à consulter son gynécologue, qui prescrit au couple une batterie de tests. Si chez elle tout va bien, le couperet tombe au début de l'été : son copain souffre de tératospermie. Elle nous raconte donc ses questionnements, ses doutes et aussi ses craintes. Comment son couple va-t-il passer les obstacles de la PMA ? Vont-ils résister ? il n'est pas toujours facile d'accepter d'en passer par une multitude de traitements alors que l'on n'est pas le conjoint infertile. Voilà les sujets que l'on aborde. Un épisode surement très utile aux autres couples en début de parcours mais aussi pour nous tous, car on est finalement tous passés par la. Belle écoute !

  • S02 E06

    Aurélie : maman expat qui est entrée en PMA aux États-Unis

    Il y a quelques mois, Aurélie m’a contactée sur mon compte instagram perso pour me parler de Alors C’est Pour Bientôt. Elle aussi expatriée aux Etats-Unis, elle a vécu tout son parcours de PMA en Californie et est la maman de Lena, 2 ans et demi, et d’Evan, age de 5 mois et demi au moment de l’enregistrement de cet épisode. Rapidement, elle me propose plein d'idées géniales pour lancer et développer le blog du podcast, que je vous encourage au passage a aller visiter sur alorscestpourbientotpodcast.com, et offre son aide et son énergie pour prendre à bras le corps ce projet : et quelle énergie ! Un vrai bonheur. Mais aujourd’hui, Aurélie va vous livrer son histoire. Âgée de 36 ans aujourd’hui, elle a rencontré son amoureux à l'âge de 18 ans, et c’est il y a 5 ans qu’ils décident tous deux de faire le grand saut et de partir s’installer au coeur de la Silicon Valley aux Etats-Unis. Dans cet épisode, Aurélie raconte donc son parcours, d’essais naturel a la découverte du système de santé américain, qui lui était jusqu’alors inconnu. Les prises en charges sont aussi très différentes, Aurélie nous explique les complémentaires santé qu’elle a trouvées pour s’assurer de pouvoir suivre ses traitements sans se ruiner financièrement. Puis elle nous entraîne avec elle, 5 ans en arrière a la découverte du monde merveilleux de la PMA locale. Saviez-vous qu’on leur propose des formations spéciales FIV avant de se lancer ? Aurélie nous parle aussi d’un test intéressant : connaissiez-vous le test de l’analyse de la réceptivité de l'endomètre (ou ERA) ? Celui ci permet d’ajuster et de personnaliser le traitement pour préparer l'endomètre au transfert en protocole de FIV. Puis nous discutons des screenings génétiques préimplantatoires proposés par son médecin, et de sa FIV, 3 transferts, et 2 bébés à la clé.

  • S02 E01

    Lise & Benoit : caleçon contraceptif et accompagnement PMA, en parcours de FIV ICSI

    Aujourd’hui nous prenons la direction de ma chère et tendre Bretagne ,et j’ai l’immense plaisir de vous présenter un couple aussi pétillant que charmant, j’ai nommé Lise et Benoit. Si Lise a toujours voulu avoir un enfant, lorsqu’elle rencontre son prince charmant, ils decident tous deux de prendre le temps afin de s’assurer que leur couple est bâti sur de solides fondations. Lise ne souhaitant pas prendre la pilule ni avoir d’implants, et souffrant le martyre avec un stérilet en cuivre, elle et Benoit cherchent un moyen de contraception qui conviendra a leur couple. C’est ainsi qu’ils s’orientent vers les caleçons contraceptifs, aussi connue comme contraception thermique. Sauf que avant d’y avoir recours, il faut faire un spermogramme de contrôle, et les résultats ne sont pas bons du tout. Si la prise de conscience de ce qui les attendait se fit pour chacun a son rythme, la prochaine étape était tout trouvée : ils allaient devoir en passer par la PMA et par la FIV ICSI. Dans ce nouvel épisode, Lise et Benoit se livrent sans détour sur leur parcours riche en émotions et prises de conscience. Nous discutons des autres moyens de se faire du bien pour soigner les maux du corps pendant nos parcours parfois si difficiles, mais aussi de l’aspect psychologique du couple mais aussi de chacun des individus au sein de la team PMA. J’ai adore enregistrer cet épisode alors c’est parti, je vous présente Lise et Benoit !

  • S01 E08

    Anaïck : créatrice de PMAnecdotes en pause de parcours PMA

    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anaick, en essai bébé depuis quelques années avec son mari. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Anaick nous parle de son parcours, de ses essais, de ses doutes et de sa pause mais aussi de ses réactions. Si le prénom d’Anaick ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous PMAnecdotes, le compte qui vous raconte le meilleur du pire des conseils et réflexions que l’on vous a faites pendant votre parcours. Anaick, soutenue par son mari, donne ainsi la parole à celles et ceux qui le souhaitent afin de libérer la parole sur le sujet de la PMA dans la vie de tous les jours et de nos interactions avec … le reste du monde en fait. Encore un épisode passionnant … 

  • S01 E01

    Flavie : mamange et fondatrice de BabyHope.fr

    Dans ce tout premier épisode, je suis très heureuse de vous présenter Flavie. Flavie nous parle depuis le Sud de la France de son combat pour devenir maman ; Mamange d’une petite fille partie trop tôt et entrepreneure, Flavie est tout simplement bluffante de par son positivisme à toute épreuve, et son entreprise Baby Hope résume bien son état d’esprit. J’ai trouvé qu’il était a point nommé de lancer ce podcast sous le signe de l’espoir. 

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast