INFERTILITÉ MASCULINE

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de l'infertilité masculine.

  • S02 E01

    Lise & Benoit : caleçon contraceptif et accompagnement PMA, en parcours de FIV ICSI

    Aujourd’hui nous prenons la direction de ma chère et tendre Bretagne ,et j’ai l’immense plaisir de vous présenter un couple aussi pétillant que charmant, j’ai nommé Lise et Benoit. Si Lise a toujours voulu avoir un enfant, lorsqu’elle rencontre son prince charmant, ils decident tous deux de prendre le temps afin de s’assurer que leur couple est bâti sur de solides fondations. Lise ne souhaitant pas prendre la pilule ni avoir d’implants, et souffrant le martyre avec un stérilet en cuivre, elle et Benoit cherchent un moyen de contraception qui conviendra a leur couple. C’est ainsi qu’ils s’orientent vers les caleçons contraceptifs, aussi connue comme contraception thermique. Sauf que avant d’y avoir recours, il faut faire un spermogramme de contrôle, et les résultats ne sont pas bons du tout. Si la prise de conscience de ce qui les attendait se fit pour chacun a son rythme, la prochaine étape était tout trouvée : ils allaient devoir en passer par la PMA et par la FIV ICSI. Dans ce nouvel épisode, Lise et Benoit se livrent sans détour sur leur parcours riche en émotions et prises de conscience. Nous discutons des autres moyens de se faire du bien pour soigner les maux du corps pendant nos parcours parfois si difficiles, mais aussi de l’aspect psychologique du couple mais aussi de chacun des individus au sein de la team PMA. J’ai adore enregistrer cet épisode alors c’est parti, je vous présente Lise et Benoit !

  • S02 E08

    Valentin : papa d'un petit Odin, infertilité "mécanique" suite aux 2 GEU de Léna

    Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous presenter Valentin, qui nous parle depuis Montpellier dans le Sud. Valentin nous raconte l’histoire qui a partagee avec Lena : en pas moins d’un an, ils n’ont pas chome et enchaine 2 grossesses extrauterines entrainant coup sur coup l’ablation des 2 trompes de sa femme. Valentin se livre sur ce parcours cause par l’infertilite mecanique comme il l’appelle et explique sans detour l’impact psychologique de ce parcours sur son couple, sa femme mais aussi lui meme. Tres delicat, il m’a beaucoup touchee dans ses explications lorsqu’il parle de la gestion de ses emotions qui fut un veritable challenge car il ne voulait surtout pas en ajouter a la charge deja lourde que Lena portait au quotidien. Enfin Valentin prend du recul et me raconte ce qu’il aurait aime savoir avant de se lancer dans le projet bebe et avant donc de passer par la case PMA. Encore une jolie rencontre, alors place a ma discussion avec Valentin !

  • S02 E09

    Kristelle & Johann : stérilité masculine, cancer, FIV ICSI et adoption

    Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter a Kristelle et Johann, qui nous parlent depuis la région de Bordeaux de leur parcours. Nous allons aborder un sujet dont nous n’avons pas encore parlé dans le podcast : l’adoption. Kristelle et Johann se rencontrent en 2003 et décident en 2006 de fonder une famille. En essai “a la cool” pendant quelques années, c’est en 2010 qu’ils décident de consulter un gynéco. Et la, le choc : pas de spermatozoïdes. Direction la PMA. Entre temps, Johann perd sa maman, et ils décident tous deux de faire un break de la PMA en 2012 pour vivre ces moments difficiles avec plus de sérénité. Finalement, un an plus tard Johann réalise qu’il souhaite plus que tout fonder sa famille et demande Kristelle en mariage : spoiler, elle accepte ! En reprenant le chemin des couloirs de la PMA, ils découvrent un terrible diagnostique : un cancer testiculaire chez Johann. Après plusieurs opérations, une biopsie, un mariage, une chimio très intense et un voyage de noce, ils reprennent la FIV en 2014. Entre temps, ils apprennent après la troisième FIV que l’adoption sous X est plus compliquée après 35 ans, alors ils lancent le processus d'agrément en parallèle. Et c’est en 2020 qu’ils font la rencontre avec l’amour de leur vie, le petit Ozie. Dans ce nouvel épisode, nous parlons du parcours long de 14 ans pour que Kristelle et Johann deviennent parents. Nous discutons aussi de l’aspect déshumanisant de la médicalisation du parcours en le mettant face au parcours profondément humain et empathique qu’est celui de l’adoption. Nous parlons de l’impact et de l’accompagnement psychologiques de la PMA, et discutons de la gestion de nos émotions voire même de la solidité des couples quand la PMA est un échec. Finalement, nous discutons de stérilité masculine au sein du couple et de comment les hommes vivent stérilité et masculinité, et Johann nous donne des pistes de réflexion pour changer notre regard en tant que société. Encore une belle rencontre, je suis très heureuse de vous présenter à Kristelle, Johann et Ozie. 
     

  • S02 E15

    Florian : 3 FIV et 2 bébés, en parcours d'infertilité masculine liée aux métiers de bouche

    Aujourd’hui nous prenons la direction de Valence et partons à la rencontre de Florian, chef patissier, mari de Nellie qui fait partie de l’équipe du podcast. Florian nous raconte son histoire et le parcours qui le rendra papa quelques années plus tard d’un petit Ezra, 6 ans, et Asher, 6 mois. Si Nellie et Florian se sont rencontrés à l’adolescence et ne se sont plus quittés ensuite, c’est après 8 ans d’amour fou que les tourteraux décident de fonder leur famille. Oui mais après un an d’essais naturels, toujours rien. Ils prennent alors rendez-vous chez le gynéco de Nellie qui partage la nouvelle tel un fracas “je ne peux rien faire pour vous Monsieur”. Dans cet épisode, nous discutons avec Florian de l’infertilité méconnue mais apparemment courante des métiers de bouche. Il se confie quant à ses pathologies et nous parle cryptozoospermie, azoospermie, varicocelle et enfin de nécrospermie. Il nous raconte avec beaucoup d’émotions la culpabilité qu’il a ressenti tout au long de son parcours vis à vis de sa femme, car elle n’avait pas de problèmes de fertilité, et comment il s’en est sorti et en a fait un atout et une solide fondation pour son couple. Florian nous livre également quelques conseils qu’il aurait aimé avoir avant de se lancer. Un bel episode, plein d’émotions que je suis fière de vous livrer aujourd’hui. Allez, c’est parti : je vous souhaite une belle écoute à la rencontre de Florian. 
     

  • S01 E01

    Flavie : mamange et fondatrice de BabyHope.fr

    Dans ce tout premier épisode, je suis très heureuse de vous présenter Flavie. Flavie nous parle depuis le Sud de la France de son combat pour devenir maman ; Mamange d’une petite fille partie trop tôt et entrepreneure, Flavie est tout simplement bluffante de par son positivisme à toute épreuve, et son entreprise Baby Hope résume bien son état d’esprit. J’ai trouvé qu’il était a point nommé de lancer ce podcast sous le signe de l’espoir. 

  • S01 E08

    Anaïck : créatrice de PMAnecdotes en pause de parcours PMA

    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anaick, en essai bébé depuis quelques années avec son mari. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Anaick nous parle de son parcours, de ses essais, de ses doutes et de sa pause mais aussi de ses réactions. Si le prénom d’Anaick ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous PMAnecdotes, le compte qui vous raconte le meilleur du pire des conseils et réflexions que l’on vous a faites pendant votre parcours. Anaick, soutenue par son mari, donne ainsi la parole à celles et ceux qui le souhaitent afin de libérer la parole sur le sujet de la PMA dans la vie de tous les jours et de nos interactions avec … le reste du monde en fait. Encore un épisode passionnant … 

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast