INFERTILITÉ INEXPLIQUÉE

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de l'infertilité inexpliquée.

  • S02 E13

    Christophe : infertilité inexpliquée et PMA entre la France et le Texas

    Aujourd’hui je vous fais voyager puisque je vous amène à la rencontre de Christophe qui nous raconte comment il est devenu l’heureux papa du petit Robin, depuis le sud des Etats-Unis, à Austin au Texas. Jessica et Christophe ont pris le chemin de la PMA, en France à l’époque, en 2013 pour les aider à assouvir leur désir de parentalité malgré leur infertilité inexpliquée. Dans cet épisode, vous allez donc découvrir le parcours de ce couple et les conseils de Christophe pour gérer nos entourages et pour prendre soin de nos couples mis à rude épreuve pendant nos parcours. 

     

    Je vous préviens, vous allez avoir des frissons lorsque vous découvrirez la scène digne d’Hollywood que Christophe décrit lorsqu’il raconte comment il a appris que la FIV avait fonctionné. Finalement, après 5 inséminations et 1 FIV, un petit embryon s’est bel et bien accroché pour le plus grand bonheur de ses parents. 

     

    Petit détail qui a son importance, Christophe et Jessica venaient de gagner la carte verte de résident permanent aux Etats-Unis à la loterie américaine juste avant cette fameuse FIV, et Christophe nous partage un autre parcours compliqué pour faire venir son fils aux US et lui obtenir une carte verte a lui aussi. 

     

    Enfin, aujourd’hui, Christophe et Jessica sont prêts et reprennent le chemin de la PMA pour agrandir la famille. Christophe nous raconte le contraste de la prise en charge aux Etats Unis par rapport à ce qu’il a connu en France et le clientélisme américain qui peut parfois choquer, surtout quand on a connu la version française auparavant. 

  • S02 E05

    Julien : né d'une FIV en parcours d'infertilité inexpliquée avec Pauline

    Il y a quelques mois, je lançais sur Instagram un appel à témoins, un appel aux hommes de la PMA. Un immense merci à vous toutes qui avez passe le message à vos chers et tendres et merci à vous, les hommes de la PMA d’avoir répondu à mon appel si nombreux. Aujourd’hui je vous amène en Haute Savoie à la rencontre de Julien, lui-même né d’une FIV en parcours de PMA avec sa femme Pauline dont il est fou amoureux depuis 2017. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Julien me raconte son désir d’enfant. Lui et Pauline étaient les tous premiers de leur cercle d’amis à se sentir prêts, à se lancer dans le projet bébé. Finalement, avec plusieurs stimulations ovariennes, 3 inséminations, 2 FIV, il a eu besoin de souffler et il décida de prendre une pause de 8 mois pour digérer, se recentrer sur lui et son couple. Fort de ce répit salvateur, il reprend le chemin de la FIV avec Pauline en début d’année, la ponction aura lieu le 1er jour du confinement et depuis les embryons sont au frais. Alors on attend, et vous le savez, l’attente est dure a vivre. Julien profite aussi de ce podcast pour le dire haut et fort : c’est impossible de ne pas y penser, qu’on arrête de nous le conseiller. Et vous savez quoi ? il a tellement raison. Julien m’a bleuffée de par son recul sur ce parcours pourtant toujours en cours et vous le verrez, il a toujours les mots justes. 

  • S01 E15

    Séverine L. : son infertilité inexpliquée et son combat pour faire de Josephine une grande soeur

    Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Séverine, qui nous parle depuis Poitiers. Après 9 mois d'essais bébé, la voilà enceinte de sa petite Josephine, qui a aujourd'hui 6 ans. Ayant toujours rêvé d'une famille nombreuse, elle et son conjoint décident d'agrandir la famille. Oui mais un an plus tard, toujours rien. Après une batterie d'examens, les médecins peinent à expliquer cette absence de grossesse. Elle et son mari entrent dans cette catégorie floue ... "l'infertilité inexpliquée". Dans l'épisode d'aujourd'hui, Séverine me raconte son parcours entre Poitiers et Paris, sa pause et ses voyages, et son long cheminement pour accepter sa nouvelle définition du mot famille, de SA famille.

  • S01 E14

    Alexandra : d'une infertilité inexpliquée à endométriose et grossesse hétérotopique jusqu'à la naissance de Samuel

    Aujourd’hui nous prenons la direction de la Normandie et partons à la rencontre d’Alexandra. Il y a un peu plus de 5 ans, Alexandra et son conjoint décident de se lancer pour fonder leur famille. Le gynéco d’Alexandra attendra pas moins de 2 ans et demi avant de l’orienter (enfin) vers la PMA. Traités dans le cadre d’un infertilité inexpliquée, le couple reste positif et déterminé. Une première insémination se termine en fausse couche spontanée très précoce - un premier gros coup dur. Puis une grossesse, tant attendue, tant espérée débute comme son conjoint l’avait prédit. Oui mais Alexandra sent que quelque chose ne va pas, elle ne perd pourtant pas de sang mais a tellement mal. C’est finalement au bout de quelques jours de malaises à répétition pour lesquels on lui a plus ou moins ri au nez qu’elle découvre l’improbable : elle attend des jumeaux mais la grossesse est hétérotopique, ce qui veut dire qu’un bébé est bien installé dans l'utérus mais l’autre est resté dans la trompe. Elle suit donc une grossesse extra utérine et une intra-utérine simultanément, ce qui est rarissime. Je vous rassure, malgré un parcours de véritable wonder woman, Alexandra a bien eu son happy ending et le petit Samuel est né en juillet dernier.

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast