ENDOMÉTRIOSE

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de l'endométriose.

  • S02 E15

    Paul : arrêt définitif des protocoles de PMA suite à l'endométriose sévère de sa compagne

    Si Murielle et Paul se sont rapidement rendus compte qu’ils étaient sur la même longueur d’onde et partageaient le désir de devenir parents, leur parcours de PMA fut très éprouvant. A raison d’une FIV par an pendant 5 ans, avec un an de pause nécessaire au milieu, Paul et sa compagne ont décidé de mettre un terme définitif à la FIV qui a mis à rude épreuve son couple mais aussi le corps de sa femme, Murielle. 

    Depuis, ils restent tous deux lucides mais espèrent parvenir à concevoir un enfant de manière naturelle. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Paul se confie à moi à propos de l’impact professionnel de la PMA, surtout chez sa conjointe, et nous raconte ce qu’il aurait aimé savoir ou aurait fait différemment avec tout le recul de son parcours comme bagage, si il devait se relancer aujourd’hui. 

    Enfin, Paul nous raconte comment le partage avec les proches peut être aussi bienfaiteur que difficile et nous explique comment il agit désormais en tant que proche de couples infertiles, de la maniere dont il aurait aimé etre entouré.

  • S02 E14

    Céline : endogirl sexologue thérapeute pour les femmes en PMA

    Je vous emmène du côté de Bordeaux à la rencontre de Céline, bénévole au sein de l’association Femme Endo & Co, reconvertie en sexologue thérapeute à la suite de son propre parcours de PMA. Entrée en AMP du fait de son endométriose et de sa faible réserve ovarienne, Céline accompagne désormais au quotidien les couples en recherche d'équilibre et s’est spécialisée dans l’accompagnement des femmes souffrant d'endométriose ainsi que de cancers. Nous discutons de son parcours mais aussi de la sexualité, et je vous préviens cet épisode est très riche en enseignements. Nous abordons notamment des questions que vous nous avez posées sur Instagram parmi lesquelles comment se déroule l’accompagnement d’un sexologue, comment savoir si vous en avez besoin, la PMA change-t-elle la sexualité quotidienne, comment gérer le fait d’avoir un rapport programme, et surtout comment retrouver son équilibre individuel et au sein du couple ? Céline vous offre une multitude d’outils et de réponses qui je l'espère vous seront utiles.  

  • S01 E03

    Julie : son combat contre l'endométriose et son hystérectomie

    Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Julie sur la Côte Atlantique près des Sables d’Olonne. Il y a exactement 5 ans, Julie découvre qu’elle est atteinte d’une maladie encore très mal diagnostiquée dont on parle de plus en plus : l’endométriose, celle fameuse maladie de l’endomètre qui crée des adhérences si douloureuses chez la femme, pendant les règles notamment. Julie et son mari se font accompagner par un centre de PMA de leur région, et rencontreront leur petite Lily Rose quelques années plus tard. L’endométriose étant une maladie sournoise souvent aggravée par la grossesse, celle-ci ne laissera que peu de répit à mon invitée du jour, et c’est finalement il y a quelques semaines que Julie prendra une décision radicale et irreversible, pour enfin ne plus souffrir et se libérer de cette maladie.

  • S01 E14

    Alexandra : d'une infertilité inexpliquée à endométriose et grossesse hétérotopique jusqu'à la naissance de Samuel

    Aujourd’hui nous prenons la direction de la Normandie et partons à la rencontre d’Alexandra. Il y a un peu plus de 5 ans, Alexandra et son conjoint décident de se lancer pour fonder leur famille. Le gynéco d’Alexandra attendra pas moins de 2 ans et demi avant de l’orienter (enfin) vers la PMA. Traités dans le cadre d’un infertilité inexpliquée, le couple reste positif et déterminé. Une premire insémination se termine en fausse couche spontanée très précoce - un premier gros coup dur. Puis une grossesse, tant attendue, tant espérée débute comme son conjoint l’avait prédit. Oui mais Alexandra sent que quelque chose ne va pas, elle ne perd pourtant pas de sang mais a tellement mal. C’est finalement au bout de quelques jours de malaises à répétition pour lesquels on lui a plus ou moins ri au nez qu’elle découvre l’improbable : elle attend des jumeaux mais la grossesse est hétérotopique, ce qui veut dire qu’un bébé est bien installé dans l'utérus mais l’autre est resté dans la trompe. Elle suit donc une grossesse extra utérine et une intra-utérine simultanément, ce qui est rarissime.

  • S01 E18

    Claire : NaProTechnologie et endométriose pour rencontrer sa Bertille

    Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un parcours original puisqu’il ne s’agit pas de PMA, enfin presque, mais véritablement d’accompagnement à la procréation. Il y a quelques semaines, je vous demandais sur Instagram si vous aviez déjà entendu parler de la NaProTechnologie, et 73% d’entre vous ne connaissaient pas le terme. Je dois l’avouer d’ailleurs, j’ignorais moi même tout sur cette technique il y a encore quelques semaines. La NaProTechnologie est l’abréviation de « Natural Procreative Technology », « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ». C’est une aide médicale pour favoriser une conception naturelle, avec un accompagnement personnalisé. 

  • S01 E18

    Séverine R. : endométriose et FIV ICSI : un parcours déterminé dans lequel personne ne croyait

    Mon invitée du jour nous parle depuis la région parisienne. Lorsqu’elle et son mari décident de fonder leur famille, son mari demeure optimiste en toutes circonstances, même lorsqu’après quelques années, Séverine n’est toujours pas enceinte. Si je devais résumer l’épisode d’aujourd’hui en un mot, j’utiliserais le mot “determination”. C’est vraiment le maître-mot que mon invitée a suivi tout au long de son parcours. De la découverte de son endométriose à la FIV ICSI en laquelle personne au sein du personnel médical qui la suivait ne croyait, en passant par son placenta previa et son accouchement en urgence, Séverine semble garder son sang froid en toutes circonstances et faire preuve de courage, c’est fou. Je l’avoue, lorsqu’elle explique l’annonce de sa grossesse dans l’épisode, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement c’est fort comme découverte et comme moment. Et puis, j’ai été tellement touchée de savoir que grâce à ce podcast, Séverine envisage un petit second … 

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast