LE DEUIL PÉRINATAL & LES FAUSSES COUCHES

Retrouvez ici tous les épisodes traitant du deuil périnatal et des fausses couches.

  • S01 E01

    Flavie : mamange et fondatrice de BabyHope.fr

    Dans ce tout premier épisode, je suis très heureuse de vous présenter Flavie. Flavie nous parle depuis le Sud de la France de son combat pour devenir maman ; Mamange d’une petite fille partie trop tôt et entrepreneure, Flavie est tout simplement bluffante de par son positivisme à toute épreuve, et son entreprise Baby Hope résume bien son état d’esprit. J’ai trouvé qu’il était a point nommé de lancer ce podcast sous le signe de l’espoir. Ci-dessous vous trouverez le bouton pour écouter son épisode entier, et ici vous pouvez écouter son épisode spécial "une saison après" pour avoir de ses nouvelles.
     

  • S01 E05

    Charlotte : quand la PMA est une question de survie 

    La PMA, ça peut changer une vie, des vies même. Si beaucoup de femmes et de couples y ont recours pour les aider à devenir parents en stimulant hormones et ovulations, pour certaines il s’agit de la seule solution, tout simplement de l’unique alternative permettant de mener une grossesse à son terme et d’arrêter la transmission d’une malade génétique de génération en génération. Aujourd’hui, je vous présente Charlotte, trentenaire basée en Bourgogne, en essai bébés en région parisienne. Dans ce nouvel épisode, mon invitée se livre sur son parcours, sur des années de souffrances de sa maman et de sa grand-mère qui ont subi des fausses couches par dizaines, et sur un mal que des professionnels de santé autour de Charlotte ont enfin identifié : une translocation Robertsionienne des chromosomes 14 et 15. Retrouver son épisode intégral en cliquant sur le bouton ci-dessous et prenez de ses nouvelles dans son épisode "une saison après" par ici.

  • S01 E07

    Julie : FIV et prévention de la mort inattendue du nourrisson

    Aujourd’hui nous prenons la direction de la campagne Normande et partons à la rencontre de la douce Julie. Après 2 ans d’essais bebe sans le résultat escompté, Julie passe plusieurs examens et découvre que l’un de ses trompes est pincée, et se lance dans un parcours de PMA avec son mari Charles. Apres une FIV au protocole expérimental, la voilà enceinte. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Julie nous raconte son histoire et se livre a mon micro sur son parcours de PMA, mais aussi sur sa rencontre avec son petit Leo et sur cette épreuve terrible qu’elle et son mari Charles ont traversé : la mort inattendue du nourrisson. Si aucun parent ne devrait avoir à vivre un tel moment, Julie et Charles se battent aujourd’hui pour que cela n’arrive plus jamais et mènent un combat pour la prevention des méthodes du coucher en toute sécurité notamment. Elle nous raconte aussi la pause imposée par la PMA pour agrandir sa famille, et … la suite, mais je ne vais pas tout vous dévoiler !

  • S01 E11

    Cécile : don d'ovocytes en Espagne pour devenir Maman

    Mon invitée du jour nous parle depuis la region parisienne de son parcours entre la France et l’Espagne. Fraichement mariée a son amoureux Jean en 2013, les voila prêts à se lancer : ils veulent agrandir leur famille dès 2014. Et tout marche comme ils l’espéraient puisque Cécile tombe enceinte quelques mois à peine plus tard. Oui mais, cette grossesse se terminera très rapidement. Cecile aimant tout organiser et planifier, elle se donne un temps de répit avant de retenter de tomber enceinte et retombera finalement enceinte presque un an jour pour jour plus tard. Malheureusement ce bébé souffre d’une multitude de malformations qui ne rendent pas la grossesse viable et Cécile doit subir une interruption médicale de grossesse. Puis elle retombe enceinte, et à nouveau, la grossesse se termine avant son terme. Après plusieurs examens prescrits par elle-même, Cécile apprend que son taux d’hormone anti mullerienne (ou AMH) est terriblement faible pour une jeune femme de 30 ans. Cela signifie qu’elle va avoir besoin de don d’ovocytes. Son parcours l’amènera a se tourner vers l’Espagne et elle deviendra maman quelques mois plus tard d’un petit Maxime. 

  • S01 E16

    Marine A. : reconstruire sa famille après une interruption médicale de grossesse

    Rencontrer des difficultés pour devenir parent, personne ne l’anticipe, mais mon invitée du jour, elle, a pris son temps avant de se décider à commencer les “essais bébé” car elle avait cette peur viscérale que son bébé ne soit pas en bonne santé. Finalement, après quelques mois d’essais et en rentrant d’un voyage en amoureux à Venise, la surprise : la voilà enceinte. Une grossesse épanouie, pleine d’amour envers ce petit garçon qui grandit en elle. Et puis, un jour d’octobre, lors d’un weekend à Bordeaux, rendez-vous chez le médecin qui suit son mari depuis tout petit : le bébé souffre d'une grosse malformation cardiaque. Marine et Renaud se retrouvent à devoir prendre une décision aussi simple que complexe : accompagner la fin de grossesse en soins palliatifs ou terminer la grossesse à 24 semaines. Dans l'épisode d’aujourd’hui, nous discutons de cette grossesse terminée trop tôt, de l'après et de comment on se reconstruit et on se rabiboche avec sa propre conception de la famille. Retrouver l'épisode intégral de l'histoire de Marine en cliquant sur le bouton ci-dessous et prenez des nouvelles d'elle dans son épisode "une saison après" par ici.

  • S01 E14

    Alexandra : d'une infertilité inexpliquée à endométriose et grossesse hétérotopique jusqu'à la naissance de Samuel

    Aujourd’hui nous prenons la direction de la Normandie et partons à la rencontre d’Alexandra. Il y a un peu plus de 5 ans, Alexandra et son conjoint décident de se lancer pour fonder leur famille. Le gynéco d’Alexandra attendra pas moins de 2 ans et demi avant de l’orienter (enfin) vers la PMA. Traités dans le cadre d’un infertilité inexpliquée, le couple reste positif et déterminé. Une première insémination se termine en fausse couche spontanée très précoce - un premier gros coup dur. Puis une grossesse, tant attendue, tant espérée débute comme son conjoint l’avait prédit. Oui mais Alexandra sent que quelque chose ne va pas, elle ne perd pourtant pas de sang mais a tellement mal. C’est finalement au bout de quelques jours de malaises à répétition pour lesquels on lui a plus ou moins ri au nez qu’elle découvre l’improbable : elle attend des jumeaux mais la grossesse est hétérotopique, ce qui veut dire qu’un bébé est bien installé dans l'utérus mais l’autre est resté dans la trompe. Elle suit donc une grossesse extra utérine et une intra-uterine simultanément, ce qui est rarissime.

  • S01 E22

    Alice & Thibault : paranges de Guillaume, translocation génétique déséquilibrée et une nouvelle grossesse en plein confinement

    Aujourd’hui, nous prenons la direction de Lyon pour rencontrer et découvrir l’histoire du premier couple de Alors C’est Pour Bientôt, et je suis très heureuse qu’il s’agisse de Alice et de Thibault. Tous deux âgés de 26 ans, ils viennent me raconter leur parcours pour devenir parents. Nous parlons ainsi de la premier fausse couche et des violences obstétricales dont Alice a été victime, puis de sa seconde grossesse qui arrive tout de suite après. Malheureusement, lors de la première échographie, on observe une clarté nucale très épaisse, mais le médecin en charge du suivi n’est pas très inquiet malgré tous les signes qui semblent pointer vers de grosses complications. Apres une attente très longue et un médecin qui ne prend pas tout ça très au sérieux, un DPNI (le dépistage de 2ème intention de la Trisomie 21 par méthode non invasive) et une amniocentèse, la généticienne leur annonce, à plus de 6 mois de grossesse, que le petit Guillaume, qui est pourtant si actif dans le ventre d’Alice, est porteur d’une translocation génétique déséquilibrée. Le mot est enfin prononcé : il faut faire une IMG, une interruption médicale de grossesse. Alice et Thibault me racontent avec beaucoup de bienveillance et d’émotion leur histoire, et comment ils célèbrent ce petit être Guillaume, et comment ils attendent la petite Helena, qui est venue se nicher au creux du ventre d’Alice quelques semaines à peine après cet accouchement si difficile. Maintenant, Alice et Thibault vivent la fin de cette nouvelle grossesse en plein confinement, encore un nouveau défi, mais Helena se porte à merveille et c’est ce qui compte. 

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast