L'ADOPTION

Retrouvez ici tous les épisodes traitant de l'adoption.

  • S02 E11

    Kristelle & Johann : stérilité masculine, cancer, FIV ICSI et adoption

    Kristelle et Johann se rencontrent en 2003 et décident en 2006 de fonder une famille. En essai “à la cool” pendant quelques années, c’est en 2010 qu’ils décident de consulter un gynéco. Et là, le choc : pas de spermatozoïdes. Direction la PMA. Un an plus tard Johann réalise qu’il souhaite plus que tout fonder sa famille et demande Kristelle en mariage : spoiler, elle accepte ! Le couple découvre alors un terrible diagnostique : un cancer testiculaire chez Johann. Après plusieurs opérations, une biopsie, un mariage, une chimio très intense et un voyage de noce, ils reprennent la FIV en 2014. Et après la troisième FIV, les amoureux apprennent que l’adoption sous X est plus compliquée après 35 ans, alors ils lancent le processus d'agrément en parallèle. Et c’est en 2020 qu’ils font la rencontre avec l’amour de leur vie, le petit Ozie.

    Dans ce nouvel épisode, nous parlons du parcours long de 14 ans que Kristelle et Johann ont emprunté pour devenir parents. Nous discutons aussi de l’aspect déshumanisant de la médicalisation du parcours de PMA, et le mettons face au parcours profondemment humain et empathique qu’est celui de l’adoption. Nous parlons de l’impact et de l’accompagnement psychologique de la PMA, et discutons de la gestion de nos émotions voire même de la solidité du couple mise à rude épreuve quand la PMA est un échec. Finalement, nous discutons de stérilité masculine au sein du couple et de comment les hommes vivent celle-ci et leur masculinité : Johann nous donne des pistes de réflexion pour changer notre regard en tant que société. ⠀

  • S01 E06

    Olivia : maman gay, happy et comblée de Gabriel

    Dans l’épisode d’aujourdhui, mon invitée nous raconte son parcours entre la Belgique, l’Espagne et la France afin qu’elle et sa compagne deviennent un jour mamans. Entre des inséminations infructueuses et des essais copains artisanaux, mon invitée partage ses conseils et ce qu’elle aurait aime savoir avant de se lancer dans l’aventure. Des questionnements, beaucoup de doutes mais surtout une determination hors du commun, Olivia et sa compagne se sont finalement tournées vers la Fécondation in vitro en Espagne et spoiler alert, c'est en novembre 2019, il y a tout juste quelques mois que le petit Gabriel vint changer leurs vies à tout jamais.
     

  • S01 E12

    Constance D., maman de 4 petits filles et famille homoparentale

    Mon invitée du jour s’appelle Constance et est, elle aussi, podcasteuse et convaincue qu’il nous faut libérer la parole au sujet des familles extra-ordinaires. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce super podcast, “les enfants vont bien”, je vous mets toutes les informations dans les notes de l’épisode. Elle-même en couple avec une femme, elle est maman de 4 petites filles dont des triplées. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Constance nous raconte son parcours, ses questionnements mais aussi de son engagement pour que les voix des familles extra-ordinaires et homo-parentales soient entendues, pour éveiller les consciences et que les informations soient accessibles à tous. 

©2020 by Alors C'est Pour Bientôt ?

  • ACPB sur Spotify
  • ACPB sur Google Play
  • ACPB sur Pocket Cast
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Castro
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Stitche
  • Alors C'est Pour Bientôt Soundcloud
  • Alors C'est Pour Bientôt sur Player
  • Alors C'est Pour Bientôt Overcast